
Compétence en technique d’assemblage
Mettez les connaissances de nos spécialistes de la technique d'assemblage et de fixation à profit! Sur cette page, nous mettons les articles spécialisés les plus récents, les offres de formation et autres informations techniques à la disposition des projeteurs et utilisateurs.

Séminaires compacts conçus spécialement pour vous
Au cours de nos séminaires compact d’une demi-journée traitant de la technique du vissage, nous vous transmettrons les principes de base concernant les liaisons vissées expliqués de manière simple et compréhensible. Profitez du savoir-faire de nos spécialistes ainsi que de cette opportunité de rafraîchir et d’élargir vos connaissances.
Ce séminaire de formation s’adresse aux monteurs ainsi qu’aux constructeurs et se déroule.
Manuel technique d’assemblage
Le manuel technique pour l’utilisation d’éléments d’assemblage mécaniques normalisés dans l’industrie et le métal est un ouvrage de référence très utile pour les planificateurs, constructeurs, ingénieurs et architectes. Il renferme principalement des spécifications, des consignes de calcul, la protection anti-corrosion, les revêtements de surfaces ainsi que des informations importantes sur l’utilisation. Le sujet de la corrosion et de la protection anti-corrosion constitue en particulier un chapitre important.
Articles
Article «Boulons précontraignables à haute résistance pour les assemblages vissés dans la construction métallique»
Les assemblages vissés basés sur l’utilisation de boulons conformes à la norme DIN EN 14399 constituent un procédé d’assemblage classique dans la construction en métal et en acier. On les utilise lors du montage de ponts, de tours, de mâts, d’installations à l’intérieur de halles et industrielles, dans les téléphériques et aussi dans les éoliennes. Les éléments d’assemblage appliqués à cet égard ont une incidence sur la sécurité et doivent remplir des critères de qualité sévères. Mais la qualité des éléments d’assemblage n’est pas le seul point décisif pour la sécurité de fonctionnement de la structure achevée. Le montage selon des prescriptions définies l’est aussi.
Article «Éléments d’assemblage en aciers inoxydables»
Les éléments d’assemblage en aciers inoxydables sont de plus en plus utilisés dans les domaines tels que la technique médicale, l’industrie électronique, automobile et alimentaire ou l’ingéniérie mécanique. Les fixations inoxydables prennent également de plus en plus d’importance pour la construction en bois, celle de façades ainsi que pour la maçonnerie et les ouvrages en béton. Il faut cependant noter qu’il existe de véritables différences relatives à la résistance à la corrosion, l’usinabilité, la résistance ou le magnétisme parmi les aciers inoxydables en fonction du groupe et de la catégorie de structure.
Article «Revêtements de surface pour éléments d’assemblage – les exotiques standardisés»
Dans un article technique précédent, il a été expliqué la nécessité de revêtements de surface tels que la galvanisation, la galvanisation à chaud et les systèmes de revêtement de zinc lamellaire relatifs à la protection anticorrosion, la plage de valeurs de friction et l’aspect. Les traitements de surface ne formant pas de couche tels que le brunissage ou la passivation d’aciers inoxydables ont également été expliqués en détail. Dans l’article qui suit, ce sera au tour de la structure et de la fonction des exotiques standardisés, donc des revêtements ne pouvant être appliqués que plus rarement pour les éléments d’assemblage d’être expliquées.
Article «Observations relatives à la fragilisation par l’hydrogène»
La fragilisation par l’hydrogène reste un thème majeur dans le domaine de la technique d’assemblage. Elle fait l’objet de multiples discussions, entre autres au niveau de l’achat, de la vente et des clients. Mais peu savent vraiment ce qu’il en est. De nombreux distributeurs d’éléments d’assemblage font apparaître la remarque « Attention : risque de fragilisation par l’hydrogène » ou un texte similaire pour certains articles proposés sur leur plateforme commerciale.
Le présent nouvel technique vise à éclairer le contexte et, surtout, les conséquences que cette fragilisation peut avoir dans le pire des cas pour le consommateur final.
Article «Revêtements de surface pour éléments d’assemblage»
Les revêtements de surface servent en premier lieu de protection anticorrosion. Un second aspect essentiel est le réglage d’une plage de valeurs de friction afind’obtenir une précontrainte minimale déterminée pour un couple de serrage donné.
L’apparence peut également être décisive pour le choix de la finition de surface. La pratique montre qu’il est pris le plus grand soin au bon choix des dimensions, à la classe de résistance et au frein de vis lors de la conception d’éléments d’assemblage, mais qu’il n’est en général pas attaché assez d’importance à la finition de leurs surfaces.
Lisez le nouvel article et élargissez votre savoir sur les systèmes de revêtement les plus importants.
Article «Relation entre friction, couple de serrage et force de précontrainte»
La friction joue un rôle important dans pratiquement tous les domaines
techniques. Elle est responsable des pertes produites dans le bilan d’énergie de déroulements techniques, de mouvements ou de processus chimiques. Dans le domaine des techniques d’assemblage, elle a aussi une grande influence sur les caractéristiques fonctionnelles d’assemblages vissés.
Lisez le nouvel article et élargissez votre savoir sur les relations entre la friction, le couple de serrage et la force de précontrainte.Article «Dimensionnement d'assemblages vissés»
Pour un dimensionnement sûr de la construction d’assemblages vissés, il faut étudier les forces et déformations au niveau des vis et des éléments assemblés. L’allongement, la déformation sous pression, la force opérationnelle et la force de serrage doivent être mises en relation avec les classes de résistance, diamètres et longueurs de serrage des vis. Le diagramme force-déformation sert de référence à cet égard et constitue la base d’observations complémentaires dans le présent article.
Lisez le nouvel article de notre spécialiste des pièces normalisées et spéciales et élargissez votre savoir sur le sujet du dimensionnement d'assemblages vissés.Article «Freinage d'assemblages vissés»
La technologie moderne utilise de plus en plus de freins de vis de types les plus divers dans les domaines tels que l'industrie automobile, l'électronique, les équipements médicaux ou l'ingéniérie mécanique. Des longueurs de serrage courtes dues à la construction et de fortes pressions superficielles requièrent que leur utilisation soit correcte. Il faut cependant tenir compte de quelques aspects importants pour que l'efficacité d'un tel élément de freinage soit garantie.
Lisez le nouvel article de notre spécialiste des pièces normalisées et spéciales et élargissez votre savoir sur le sujet des freins de vis.
Sélectionnez un lieu de prise en charge
Commande directe
Ajouter directement un article au panier:Produits trouvés:
-
Réf. {{ combinedCodeWithHighlight }}Référence:EAN / GTIN:Réf. fabricant:Cat. N° de cat.:
Aucun article ne correspond à votre recherche :
Veuillez vérifier votre saisie ou adapter le code article / la référence client.
Cet article ne peut pas être commandé.Les prestations de service ne peuvent pas être commandées sans l’article correspondant. Veuillez ajouter la prestation de service à l’article désiré.Pour cet article, d’autres configurations sont nécessaires sur la page de détail des produits.Veuillez vérifier ces informations ou adaptez le code article / la référence client.Veuillez sélectionner une variante concrète.Une erreur est survenue.L’article n’est plus disponible.Se connecter
Fixer la commission
Votre carte de client
Veuillez présenter le code QR à la caisse.Récupéré leComment pouvons-nous vous aider ?