Technique de chevilles et d'ancrage
Que sont des chevilles, quand et où sont-elles utilisées ?
Une cheville est un élément d’assemblage entre une vis et une paroi ou un mur. En vissant la vis dans la cheville, celle-ci s’ancre dans la paroi. La vis forme ainsi un contre-filetage à l'intérieur de la cheville. Le matériau de la cheville est déformé plastiquement et poussé vers l’extérieur. En se déployant, la cheville remplit les espaces encore vides dans la paroi et répartit le poids de l'objet sur le support.
Pour la plupart des matériaux déformables tels que le bois, la tôle et certains plastiques, les chevilles ne sont pas nécessaires. Pour le béton, la maçonnerie et les panneaux de construction, l’utilisation de chevilles est indispensable pour éviter que la vis ne tombe ou ne soit arrachée.
Quels types de chevilles existe-t-il ?
Les chevilles existent en différentes tailles et longueurs et avec des caractéristiques diverses. Certaines peuvent être fixées par montage en attente. Cela signifie que la cheville est d’abord enfoncée dans le trou de perçage et fixée ensuite avec la vis.
Chevilles en plastique
Parmi les chevilles en plastique, on distingue les chevilles avec col, les chevilles universelles et les chevilles à expansion. La cheville universelle en nylon est le premier choix pour fixer des charges légères à moyennement lourdes, par exemple pour accrocher des tableaux et de petites étagères. Au vissage, le plastique est déformé par la vis et remplit ainsi le trou de perçage.
Chevilles pour corps creux
Pour les corps creux, on utilise des chevilles pour corps creux faciles à monter. Cette cheville s’utilise également pour fixer la brique perforée. Une cheville pour corps creux ne peut plus se retirer. Lorsque l’on serre la vis, la cheville se déforme de sorte à se déployer dans la cavité. Les chevilles pour corps creux s’utilisent avant tout pour le montage d’éléments de construction lourds et les constructions métalliques.
Chevilles pour plaques
Une cheville pour plaques est une cheville à expansion offrant une sécurité de montage élevée. Elle s’utilise avant tout pour fixer des plaques de placoplâtre, des panneaux de fibres de plâtre et des panneaux de construction en bois. La cheville pour plaques convient surtout pour le montage en attente. Au serrage de la vis, le cône de plastique est tiré dans le manchon, et la cheville se déploie.
Chevilles à bascule
Une cheville à bascule s’utilise pour les objets légers ou moyennement lourds. Dans les cavités étroites et isolées, le court élément basculant assure une absorption optimale de la charge.
Chevilles insonorisantes
Les chevilles insonorisantes permettent une réduction sonore de 10 à 16 dB. Elles sont utilisées dans les pièces insonorisées et conviennent pour le montage en attente.
Chevilles métalliques
Comme son nom l’indique, une cheville métallique est en métal. Elle s’utilise dans un trou de perçage. En tirant sur la cheville à l'aide d'une pince de montage, les branches d'expansion se déplient et prennent appui sur l'envers du panneau. Une cheville métallique peut supporter des charges élevées.
Cheville à longue tige
Une cheville à longue tige permet d’utiliser des fixations sur des sous-structures de façade, dans la construction intérieure, dans la construction en bois et dans l'installation de fenêtres et de portes. Elle supporte des charges élevées, par exemple d'armoires suspendues ou de portes. Ces chevilles sont dotées d’une tige plus longue, qui permet une fixation directe sur le support de construction.
Différence entre chevilles pour charges lourdes et ancrages
Les chevilles pour charges lourdes et les ancrages sont des éléments de fixation qui s’utilisent pour ancrer des charges lourdes dans le béton ou la maçonnerie.
La différence entre ces deux éléments de fixation réside dans le fait que les chevilles pour charges lourdes conviennent principalement pour les charges non expansibles, alors que les ancrages sont conçus spécialement pour les charges expansibles.
Les chevilles pour charges lourdes sont généralement faciles à installer et conviennent aux applications comme pour les étagères. Les ancrages sont souvent utilisés dans les projets de construction impliquant de grosses charges, comme les ponts ou les bâtiments.
Quels types d'ancrages pour charges lourdes existe-t-il ?
Il existe deux types d’ancrages pour charges lourdes : d’une part la variante sans pression d’expansion avec fixation chimique, et d’autre part, l’ancrage en acier, doté d’un clip d’expansion et qui convient pour les charges très lourdes dans le béton.
Fixations chimiques pour charges lourdes :
Les fixations chimiques permettent d’introduire des charges extrêmes dans le béton, le béton cellulaire ou la maçonnerie sans pression d'expansion. La marque fischer possède une expérience unique en son genre dans le développement et la production de solutions de fixation chimiques idéales et sûres pour toutes les applications, même dans les conditions de chantier extrêmes, comme par exemple l’humidité, le froid ou la chaleur. Les systèmes homologués sont les suivants : ampoules de résines, scellements par injection, tiges d’ancrage, douilles taraudées, tamis d’injection, accessoires et ustensiles de mise en œuvre.
Métal : goujons d’ancrage, ancrages à dépouille arrière, chevilles de fixation vis à béton Rubrique 2-3
Ancrages en acier pour charges lourdes :
Les ancrages en acier, ou chevilles métalliques, constituent une solution d’ancrage mécanique pour les charges lourdes dans le béton. Les ancrages dans le béton non fissuré et dans le béton fissuré, en intérieur comme en extérieur, dans les environnements hautement corrosifs ou comportant des exigences particulières telles que la protection sismique ou incendie exigent que l’on utilise des produits de haute qualité, spécialement testés et, dans la plupart des cas, homologués pour ces applications. Pour les applications diverses, fischer propose la solution d’ancrage optimale avec différents principes de fonctionnement. Ces produits sont extrêmement résistants, faciles d’utilisation et garantissent un niveau de sécurité maximal.
Qu’existe-t-il comme tailles de chevilles ?
Les chevilles existent dans les tailles les plus diverses. Les plus petites font tout juste 5 mm de diamètre. La plus grande cheville à expansion en plastique est la S 20 : 90 mm de long et 20 mm de diamètre. Pour les ancrages plus profonds, il existe les chevilles à frapper, les chevilles rallongées et les chevilles pour fixations lourdes.
La taille et le diamètre des chevilles sont les premiers indices de leur capacité de charge. Enfin, il faut utiliser la cheville adaptée au matériau de la paroi et au poids de la charge à fixer.
Comment utiliser la bonne cheville ?
Lors du choix de la cheville, il faut impérativement prendre en compte le poids de l’objet à accrocher. Plus il est lourd, plus la cheville doit être épaisse et longue. En outre, il faut vérifier le matériau de la paroi. Plus il est souple, plus la cheville doit être épaisse et longue. Dans un matériau solide, même les petites chevilles peuvent supporter de lourdes charges sans aucun problème.
- Contrôler le support pour choisir la bonne cheville
- Percer le trou pour la cheville
- Aspirer le trou ou souffler dedans après le perçage avant d’y insérer la cheville
- Introduire la cheville avec précaution à l’aide d’un petit marteau
- Fixer la cheville avec la vis
Quels sont les accessoires pour chevilles ?
Pour la pose de chevilles, on peut utiliser des pistolets, des outils de frappe, des outils de pose ou encore des pinces à expansion. Le trou est préparé pour la cheville à l'aide d'un foret et d'un outil de nettoyage. Vous trouverez tous les accessoires pour chevilles dans notre eShop.
Notre service
Chez SFS, nous n’accordons pas seulement de l’importance à la qualité de nos produits mais aussi à l’encadrement de nos clients.
Si vous avez des questions, vous trouverez votre interlocuteur ici :